Kamel Ouali, Metteur en scène, chorégraphe
BILLETTERIE
Grand Bal Masqué (2016)

Acheter



French Cancan
French Cancan
FRENCH CANCAN
1999
Description
Revue chorégraphiée par Kamel Ouali et Mary Laura Philippon - Mise en scène : Jacques DUPARC (1999)

Longtemps considéré comme un musicien mineur parce qu'il avait voulu avant tout divertir ses contemporains, Offenbach fait, comme Sacha Guitry, l'objet d'une redécouverte. Il est aujourd'hui avec Georges Bizet, le musicien français le plus joué au monde.

Paris 1850 : Céleste Mogador, danseuse vedette du Bal Mabille invente une nouvelle danse, le Quadrille. Nini patte en l'air, à partir du Quadrille inventera le French Cancan... Huit minutes à couper le souffle sur des harmonies parfaites, avec Offenbach comme maître de musique incontesté. Elle s'inspire très largement des danses des blanchisseuses qui tous les dimanches, se divertissent à Montmartre, et autant pour séduire leurs fiancés que pour montrer leur savoir-faire, exhibent fièrement des jupons propres, repassés et affriolants.

Dans le Guide des plaisirs de Paris, édition 1898, les danseuses de Cancan sont décrites comme "une armée de jeunes filles qui sont là pour danser ce divin chahut parisien, comme sa réputation l'exige... avec une élasticité lorsqu'elles lancent leur jambe en l'air qui nous laisse présager d'une souplesse morale au moins égale...". Comme le rap, le French Cancan est une danse des banlieues, une danse anticonformiste où la création est faite non pas par des artistes mais directement par ceux qui la dansent.

Comme le rap, le French cancan est aussi une manière de s'exterioriser et dont le but initial n'est pas de séduire ou choquer le bourgeois. Une danse dont le salon est la rue.

Ses règles ne se forgeront qu'au fil du temps. Car la tradition du cancan est exclusivement orale, en dehors de l'école crée par Nini pattes en l'air aucun autre cours de danse n'est spécialisé dans le French cancan. Les anciennes montrent aux nouvelles, et ainsi de quadrille en quadrille, de La Goulue aux cancaneuses d'aujourd'hui, les figures (dont les noms sont en majorité empruntés au vocabulaire militaire "le port d'armes", "la mitraillette" -inventée dans cette fin du XIXème-, "l'assaut", "le pas de charge" ou aux jeux enfantins, "saute-mouton", "les petits chiens") se transmettent empiriquement.

Le french cancan est une danse ritualisée, exclusivement féminine où tout est dans l'art de faire le grand écart, montrer sa culotte et de soulever ses dentelles. Bas noirs, jarretelles et frou frou, sous des pseudonymes particulièrement imagés et plutôt canailles, les plus illustres danseuses de l'époque rivaliserent, chacune avec leur tempérament. Un ballet de 30 danseurs et danseuses, 5 chanteurs lyriques qui mettent leur voix au service d'un projet résolument moderne, c'est cette atmosphère qui reste toujours très actuelle que nous vous invitons à découvrir.